Mon Histoire
En France dès mon enfance, je créais des batteries et instruments de percussion avec des boites, des casseroles et tout ce qui me tombait sous la main. Nous avions de modestes moyens financiers à la maison, et ce n'est qu'à l'âge de 17 ans que nous avons pu nous permettre d'acheter une vraie batterie.
L'école n'a jamais été mon truc. J'étais un rêveur, je voulais être batteur. J'avais la tête dans les nuages, imaginant une vie différente et meilleure que celle que l'école envisageait pour moi.
J'étais déterminé à faire carrière dans la musique. Alors, à 21 ans, j'ai quitté mon village de l’est de la France pour Londres. Les quelques mots d'anglais que je connaissais venaient des pochettes de disques que j'avais.
En 1979, Londres était gris et semblait peu accueillant, mais la musique y était vivante et la scène musicale florissante, c'était un rêve devenu réalité. J'ai auditionné, rejoint des groupes et suis devenu professionnel au milieu des années 80, travaillant avec différents artistes au Royaume-Uni, puis en Europe. J'ai également commencé à enseigner et me suis découvert un don et une passion pour le partage des connaissances et pour aider les autres à atteindre leurs objectifs.
J'étais étonné de constater que le Royaume-Uni, berceau de la musique rock, ne disposait d'aucun établissement adéquat où l'on pouvait étudier la musique moderne. Il n'y avait que des académies de musique classique et de jazz, assez pompeuses et prétentieuses qui méprisaient la musique moderne et ses musiciens.
J'étais animé d’une rage contre ceux qui refusaient de donner une chance aux autres, qui était très certainement alimentée par mes premières années difficiles dans les écoles françaises.
En partie, pour réparer ce que je considérais comme une grande injustice et sans me laisser décourager par les préjugés que je rencontrais, j'ai créé ce qui est devenu le premier collège de musique rock.
Basé dans l'ouest de Londres, son objectif était de servir la communauté musicale et de donner accès à une éducation musicale de qualité aux musiciens méritants et talentueux.
J'ai développé un programme et une méthodologie nouvelle, unique, et, avec l'aide de mon équipe, nous avons établi des partenariats avec des universités, créé les premiers diplômes en musique rock et ouvert la voie à l'enseignement de la musique contemporaine pendant les 27 années suivantes.
En 2000, Tech Music Schools était la plus grande et la plus prestigieuse école de musique rock d'Europe. Classée parmi les cinq meilleures écoles de musique au monde, elle employait plus de 130 personnes et a formé des milliers d'étudiants de 50 pays différents, dont beaucoup sont devenus des artistes internationaux à part entière.
En 2010, cependant, le secteur avait changé au point de devenir méconnaissable et la bureaucratie étouffait la créativité et l'innovation. J'ai senti que nous ne pouvions plus remplir notre mission. Il était temps de passer à autre chose. C'est ainsi qu'après 27 ans passés à la tête de cette formidable entreprise couronnée de succès, j'ai vendu Tech Music Schools à Sovereign Capital, un groupe d'investissement privé qui l'a intégrée au groupe BIMM, récemment acquis.
La période qui a suivi a été très difficile, telle une perte d’identité et de raison d’être. J’étais confronté à ce qui semblait être un énorme défi. Celui de savoir quoi faire et quelle direction prendre.
Je voulais et avais besoin de trouver un nouveau but et une nouvelle mission dans ma vie. Une mission qui serait épanouissante et qui me permettrait de continuer à contribuer à la société. Mes points forts étaient l'esprit d'entreprise, la compréhension des industries créatives, le partage de mon expertise et l'aide aux autres pour réussir, et bien sûr, la musique.
C'est en travaillant pour l'University College London, où j'encadrais des entrepreneurs et des entreprises, que j’ai pris pleinement conscience de toute la plus-value que je pourrais apporter dans le domaine de l’entreprenariat et plus spécifiquement dans les industries créatives.
Aider les entrepreneurs à aller plus loin, à transformer leur entreprise et leur carrière, les pousser à rêver plus grand et à atteindre de nouveaux objectifs est devenu ma mission.
J’affectionne tout particulièrement le fait de mettre mon expérience entrepreneuriale, empreinte d’une perspective, accessibilité et efficacité anglo-saxonne, au service d’entrepreneurs internationalement.
Permettre aux autres de réussir reste ma passion.
Contactez-moi pour plus d’information et pour discuter de vos projets, sans obligation.